L’analyse des choix alternatifs des individus se fonde sur l’idée que les agents sont rationnels dans leurs décisions, c’est-à-dire qu’ils s’efforcent d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en fonction de leurs préférences individuelles et des contraintes économiques, sociales et environnementales (Section 2.2, Section 2.3 et Section 2.4).
À ce titre, décider et arbitrer requiert de comparer les coûts et bénéfices des choix alternatifs (Section 2.5).
La valeur des biens (ou services) économiques pour les agents économiques est liée à leur rareté et à leur utilité marginale (Section 2.6). Ainsi, un consommateur rationnel cherche à maximiser sa satisfaction en prenant en compte sa contrainte budgétaire et l’utilité marginale estimée pour chacun des biens qu’il souhaite consommer (Section 2.7).
La question de la production dépend des quantités du coût des ressources disponibles ainsi que de la valeur du bien fabriqué, exprimée par son prix (Section 2.8).
Le producteur optimise sa production en comparant le bénéfice récupéré par la vente d’une unité supplémentaire du bien produit et le coût marginal de cette même unité supplémentaire de bien produit (Section 2.9).
Le producteur poursuit sa production jusqu’à ce que la fabrication d’une unité supplémentaire engendre un coût marginal égal à sa recette marginale obtenue par celle-ci (Section 2.10).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 